C'est le 15 février qu'avait lieu le troisième Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Au total, 40 bourses d'études totalisant 45 000 $ furent attribuées à des étudiants qui font preuve de persévérance dans leurs études universitaires.

Pour l'occasion, la Fondation de l'UQAT a déroulé le tapis rouge à ces étudiants qui, bien souvent, font preuve d'une persévérance remarquable, combinent leurs études aux responsabilités familiales et à leur travail ou encore effectuent un retour aux études après plusieurs années d'absence sur les bancs d'école. C'est lors d'une cérémonie empreinte d'émotion, qui a eu lieu au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, que les étudiants accompagnés de leur famille ont reçu leur bourse des différents donateurs présents.

« Avec ses 40 bourses cette année, il s'agit du plus grand nombre de bourses remises dans le cadre du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec. Les deux premières éditions ont permis de remettre une trentaine de bourses par gala. Année après année, nous reconnaissons l'importance de ce programme de bourses par les centaines de demandes que nous recevons. C'est une grande fierté d'avoir pu augmenter le nombre de bourses grâce à nos précieux partenaires », souligne M. Tomy Boucher, directeur de la Fondation de l'UQAT.

Le Gala fut l'occasion pour la rectrice de l'UQAT, madame Johanne Jean, de souligner l'importance de soutenir la persévérance en raison du portrait unique des étudiants de l'UQAT. « Un peu plus de 70 % de nos étudiants sont de première génération, c'est-à-dire qu'ils sont les premiers de leur famille à fréquenter un établissement d'enseignement supérieur, comparativement à près de 60 % pour l'ensemble du réseau de l'Université du Québec. Quand on sait que ces personnes doivent généralement faire face à plus de défis au cours de leur parcours, la reconnaissance de leur persévérance devient incontournable » a tenu à souligner madame Jean.

Au sujet du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec

Ce gala est rendu possible grâce à un engagement de longue date entre la minière Hecla Québec et la Fondation de l'UQAT. En effet, alors qu'Hecla Québec remet 1 $ par once d'or produite annuellement dans un fonds capitalisé, les intérêts de ce fonds permettent ainsi de soutenir ce programme de bourses pour les 25 prochaines années. À ces sommes s'ajoutent la contribution de plusieurs autres fonds ainsi que la participation financière des partenaires suivants : Nicol Auto inc., Plastiques Industriels G+, IAMGOLD, Raymond Chabot Grant Thornton, Agnico Eagle, le député d'Abitibi-Est M. Guy Bourgeois et le député d'Abitibi-Ouest M. François Gendron. De plus, l'ajout de trois bourses a pu être possible grâce à un don anonyme de 100 000 $ offert en mai dernier par une diplômée de l'UQAT.

Source : L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue