Liste des fiches-métiers

Autres appellations : Informaticien/informaticienne, technicien/technicienne en soutien/support informatique, technicien/technicienne en gestion de réseaux, programmeur-analyste/programmeuse-analyste, etc.

Les techniciens et les techniciennes en informatique sont responsables de l’ensemble du parc informatique d’une entreprise. On peut trouver trois grands types de spécialisations de techniciens en informatique dans le secteur minier. Les techniciens et les techniciennes spécialisés en soutien/support informatique sont garants du soutien informatique et technique de première ligne offert aux utilisateurs de l’ensemble des installations d’une entreprise minière. Ils effectuent la configuration des nouveaux postes de travail, le dépannage et l’entretien des ordinateurs, des photocopieurs et de leurs périphériques ainsi que l’installation et la mise à jour des logiciels. Les techniciens et les techniciennes spécialisés en gestion de réseaux s’assurent du bon fonctionnement, de l’entretien, de la sauvegarde des données et de la sécurité de l’infrastructure réseau et des serveurs de l’entreprise. Ils tiennent l’inventaire de l’équipement informatique. Enfin, les programmeurs-analystes et les programmeuses-analystes assurent le développement et l’optimisation des applications Web ainsi que la programmation des logiciels de gestion et de production développés pour la mine.

Conditions particulières de l’emploi

  • Les horaires de travail sont souvent irréguliers.
  • Le travail est habituellement exécuté dans un environnement de bureau et demande une excellente concentration et une méthode de travail rigoureuse.