Liste des fiches-métiers

Autres appellations : Plombier industriel/plombière industrielle, plombier/plombière d’entretien, tuyauteur/tuyauteuse, etc.

Les plombiers et les plombières sont responsables de la construction, de l’installation et du réglage d’une large variété de canalisations et d’équipements de plomberie, de chauffage et de traitement d’eau potable et d’eaux usées qu’on trouve dans les différentes installations d’une entreprise minière. Ils sont aussi en mesure d’effectuer des modifications, le nettoyage et l’entretien de canalisations et d’équipements de plomberie tels que le système d’aqueduc, de l’équipement sanitaire et des systèmes de gicleurs. Ils doivent lire les plans, les dessins et les spécifications pour déterminer la disposition du système de plomberie, du réseau d’alimentation en eau et des systèmes de vidange et de drainage. Ils localisent et marquent des positions pour les connexions de tuyaux et les trous de passage.

Conditions particulières de l’emploi

  • Le travail peut être exécuté dans un milieu hostile (obscurité, humidité, froid, chaleur, poussière, bruit ou difficile d’accès).
  • Certaines activités imposent des contraintes physiques de façon répétitive.
  • Le travail nécessite la manipulation de pièces, d’outils et d’équipements de différents poids.