Liste des fiches-métiers

Autres appellations : Menuisier/menuisière, chargé/chargée à l’entretien des bâtiments, homme/femme à tout faire, concierge, préposé/préposée à l’entretien général, etc.

Les préposés et les préposées à l’entretien des bâtiments nettoient et entretiennent l’intérieur et l’extérieur des différentes installations sur un site minier. Par exemple, dans les bureaux, ils nettoient et désinfectent les surfaces de travail, les installations sanitaires, les murs et les planchers. Ils effectuent l’entretien des vestiaires et des chambres, s’il y a lieu. Ils peuvent effectuer différents travaux d’entretien saisonnier tels que du déneigement ou de l’entretien d’espaces verts accessibles pour les employés. Ils sont en mesure d’effectuer d’autres travaux d’entretien courant, tels que la peinture et des travaux simples liés à l’ameublement, au revêtement ou à l’isolation. Ils peuvent effectuer le réglage des systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation, de plomberie et du système électrique ainsi qu’effectuer quelques réparations mineures ou communiquer avec les corps de métier requis lorsque des réparations importantes doivent être faites.

Conditions particulières de l’emploi

Le travail peut s’effectuer dans des conditions physiques ou environnementales contraignantes (poussière, bruit, chaleur ou froid).
Le travail nécessite la manipulation de pièces, d’outils et d’équipements de différents poids.
Certaines activités imposent des contraintes physiques de façon répétitive.