×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 710
Liste des formations

 Le baccalauréat en génie mécanique vise à former des ingénieurs aptes à planifier et à mettre en œuvre des projets faisant appel aux diverses applications de la mécanique. Grâce à ce programme, l’étudiant développe sa capacité à concevoir et à implémenter des systèmes, des composants, des procédés ou des processus de nature mécanique.

De la définition d’un cahier des charges jusqu’à la maintenance en passant par la conception et la mise en œuvre, il apprend à tenir compte de contraintes de toute nature incluant les contraintes environnementales et financières ainsi que celles relatives à la santé et à la sécurité. Il accroît également sa capacité d’analyse, fondée sur l’utilisation de méthodes et d’outils d’ingénierie.

Tout au long du programme, l’étudiant acquiert une méthode de pensée rigoureuse ainsi que la capacité de communiquer efficacement et de travailler autant seul qu'en équipe. Le programme aiguise par ailleurs son jugement critique et l'amène à prendre conscience de son rôle et de ses responsabilités sociales.

Les qualités de polyvalence et d’autonomie permettant au diplômé de s’intégrer rapidement au marché du travail sont développées grâce à deux stratégies. La première est l’orientation appliquée des enseignements qui se reflète par la présence de travaux pratiques ou de laboratoires dans tous les cours. La seconde mise sur l’expérience acquise dans le cadre de stages en industrie.

Dans un climat de progrès technologique rapide et de compétitivité internationale croissante, le futur ingénieur en mécanique sera appelé à faire carrière dans une multitude d'entreprises actives dans des secteurs très diversifiés comme l'aéronautique, le transport, la transformation des métaux, les pâtes et papiers, la fabrication, les technologies de la santé et la mécanique du bâtiment.

Ce programme est offert en langue anglaise : Bachelor’s degree in mechanical engineering.

Établissements scolaires :