×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 710
Liste des formations

Le programme d'études professionnelles Mécanique spécialisée d'équipement lourd prépare à l'exercice du métier ou de la profession Mécanicienne, mécanicien spécialisé d'équipement lourd. On les trouve chez des concessionnaires ou des détaillants d'équipement lourd, des entreprises spécialisées ainsi qu'au sein de compagnies de transport et de sociétés publiques propriétaires de véhicules.

Ces personnes travaillent sur des véhicules lourds routiers, des engins de chantier, de la machinerie agricole, forestière et d'exploitation minière ainsi que sur des autobus. Le travail s'effectue la plupart du temps en atelier, mais certaines mécaniciennes et certains mécaniciens peuvent aussi assurer des services de réparation sur la route.

Ces personnes effectuent des tâches de configuration, de diagnostic, de réparation et de programmation. Ces interventions sont réalisées notamment sur des systèmes d'alimentation en carburant conventionnel et alternatif, sur des systèmes de traitement des gaz d'échappement, sur des transmissions de pouvoir, sur des systèmes hybrides de gestion d'énergie, sur des systèmes de confort, de sécurité et d'aide à l'opération ainsi que sur des systèmes intégrés de gestion électronique.  

Établissements scolaires :