×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 710
Liste des formations

Le programme d'études Techniques de génie chimique vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne et de technicien en génie chimique. Leurs tâches touchent tous les aspects de la production industrielle comme le contrôle et le suivi de procédés, le contrôle de la qualité, les essais d'optimisation et le développement de procédés.

Leur travail se situe sur le plan des procédés chimiques et parachimiques, tels les pâtes et papiers, les polymères, la pétrochimie, l'enrichissement de minerai et l'extraction des métaux, l'électrochimie, les bioprocédés et le traitement des rejets.

Selon la taille et la nature des activités de l'entreprise, les techniciennes et les techniciens en génie chimique sont appelés à contrôler la qualité des matières et des produits; à prévenir et à corriger les irrégularités du processus de fabrication; à effectuer des essais d'optimisation en laboratoire, en usine pilote, ainsi qu'en usine afin de déterminer les paramètres optimaux de fonctionnement. Lors de l'implantation de procédés, ces spécialistes effectuent la mise en marche et les essais de rodage de l'équipement.  

Établissements scolaires :

  • Cégep de Jonquière

    Téléphone : 418-547-2191

    Site Internet
  • Cégep de Lévis-Lauzon

    Téléphone : 1 888 833-5110

    Site Internet