Liste des formations

Le programme Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) est une attestation d'études collégiales (AEC) et se veut innovateur et adapté aux besoins du marché du travail. Son caractère multidisciplinaire permet de traiter des technologies vertes telles que l'énergie de l'eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémotrice, etc.), l'énergie du vent (éolienne), l'énergie du soleil (thermique, photovoltaïque, passive), l'énergie du sol (géothermique), la bioénergie (biomasse, biogaz, biocarburant) et l'efficacité énergétique.

Ce programme permet de prendre part au développement de projet d'énergies propres afin de relever de nouveaux défis dans une optique de développement durable.

Une des caractéristiques de cette formation est le développement de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes, en synergie avec plusieurs partenaires, ce qui permet de proposer des activités pédagogiques en lien avec divers enjeux actuels en matière d'énergie.

Sur le marché du travail, les finissants du programme TERRE œuvrent dans trois axes :

  • Le service-conseil et la gestion de projet
  • L'installation d'équipements électriques de petite puissance
  • L'exploitation de sites en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (centrales hydroélectriques, parcs solaires et éoliens)

Établissements scolaires :