Liste des formations

Il vise à enseigner les compétences essentielles ainsi que les compétences préparatoires au travail qui sont requises pour décrocher un emploi de niveau d'entrée dans le secteur minier.

Formation

En quoi consiste le programme L'Essentiel des mines?

L'Essentiel des mines est un programme de préparation à l'emploi s'adressant aux Autochtones qui s'intéressent à une carrière dans le secteur minier. Il vise à enseigner les compétences essentielles ainsi que les compétences préparatoires au travail qui sont requises pour décrocher un emploi de niveau d'entrée dans le secteur minier. L'Essentiel des mines représente la première étape d'une carrière gratifiante!

Pourquoi ce programme a-t-il été mis sur pied?

Ce programme a été mis sur pied afin d'aider les entreprises et les communautés à faire front commun pour atteindre leurs objectifs en matière d'emploi et d'embauche. Il permet aux Autochtones d'acquérir les compétences non techniques et la confiance nécessaires pour poursuivre de fructueuses carrières. Le programme permet également aux entreprises d'embaucher localement une main-d'œuvre qualifiée et autonome, en plus de favoriser le développement économique et la santé des communautés.

Comment se déroule le programme?

L'Essentiel des mines vise à enseigner des compétences au moyen d'exemples, d'outils, de documents et de situations propres à l'industrie, en se servant de méthodes et de moyens d'enseignement autochtones traditionnels. Il s'agit d'un programme de douze semaines combinant deux approches pour renforcer l'expérience d'apprentissage :

1. Formation en classe sur les compétences essentielles et préparatoires au travail (non techniques) jugées nécessaires par l'industrie pour décrocher un emploi de niveau d'entrée.

2. Activités d'enrichissement visant à faire découvrir l'industrie, notamment des visites sur les sites, des exercices pratiques, des conférences et une reconnaissance professionnelle, comme définies par l'établissement de formation et ses partenaires.

La formation doit être fondée sur un partenariat tripartite entre la communauté, les enseignants et l'industrie.

Qui a créé ce programme?

L'Essentiel des mines a été créé grâce à un partenariat entre le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (Conseil RHiM) et l'Assemblée des Premières Nations (APN), en collaboration avec des organisations autochtones, des enseignants, et des intervenants de l'industrie.

Pour s'inscrire ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

Guy Auger
Directeur de projets
819 690-7008 (cell)
gauger@csmomines.qc.ca