Liste des formations

Cette formation offre des outils pour les travailleurs de toute provenance. Le but de celle-ci est de maintenir un climat de travail stimulant et respectueux, de poursuivre une intégration harmonieuse et finalement de créer les conditions propices à l'atteinte des objectifs de performance et de production attendus de l'employeur. 

Formation

Objectifs

  • Développer des habiletés de leadership en communication et en gestion dans un contexte multiculturel;
  • Représenter les dimensions humaines du cadre de travail moderne;
  • Identifier les situations pouvant engendrer des conflits et les stratégies à adopter pour mieux les gérer;
  • Avoir une information de base au sujet des Autochtones permettant une perception plus juste de leur réalité;
  • Être capable de démontrer des comportements d’ouverture et d’acceptation face aux différences culturelles;
  • Prendre conscience des différents obstacles qui nuisent à la communication et aux relations entre les peuples;
  • Prendre conscience de ses propres valeurs culturelles et de ses croyances dans les rapports interculturels;
  • Être en mesure de comparer sa propre culture avec celle des autres;
  • Permettre d’établir des liens avec les gens qui font partie de l’environnement de travail;
  • Éveiller les consciences et développer des stratégies et des approches appropriées dans un contexte multiculturel;
  • Prendre conscience de la valeur ajoutée d’une culture organisationnelle favorable à la diversité culturelle.

Contenu

Les éléments de ces formations ont été sélectionnés de manière à refléter la diversité culturelle selon sa définition au sens le plus large. Toutefois, notre démarche vise également à faire ressortir certains éléments spécifiques des relations entre Autochtones et non-Autochtones. Les sujets et les activités s’appliquent dans des situations concrètes, multiples et variées. Les sujets abordés sont :

  • Le concept de culture, les croyances, les valeurs et le choc culturel;
  • Les obstacles à la communication (ethnocentrisme, stéréotypes, clichés, préjugés, discrimination, harcèlement et perception);
  • Attitudes et manières de communiquer;
  • Définition du rôle des superviseurs dans l’instauration d’une culture organisationnelle favorable à la diversité culturelle;
  • Quelques réflexions sur l’attitude du leader;
  • Guide de réflexion sur la supervision d’une équipe de travail multiculturelle;
  • Les meilleures raisons d’embaucher des Autochtones : les valeurs ajoutées;
  • Les difficultés rencontrées par des employés autochtones;
  • Comportements ou attitudes observables pouvant motiver le départ d’un employé;
  • Autochtones 101.

Formateur

Service de la formation continue, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Pédagogie

Interactives et informatives. Présentation et échanges, exercices pratiques et de réflexion, exercices individuels et de groupe, autoévaluation et quiz.

Note

Cette formation est offerte partout au Québec. Elle peut aussi être offerte en entreprise.

Pour s'inscrire ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

Nathalie Beaulieu
Coordonnatrice au développement des compétences
418-653-9254, poste 222
nbeaulieu@csmomines.qc.ca