Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec son partenaire principal, l’Institut national des mines (INMQ), et son partenaire associé, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or, est heureux de dévoiler la nouvelle édition du Guide des carrières de l’industrie minière. Cet outil vient s’ajouter aux différentes actions mises en place par le CSMO Mines pour promouvoir les métiers et les carrières du secteur ainsi que la diffusion d’informations relatives au marché du travail de l’industrie. Le but ultime étant de faciliter l’attraction et le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises du secteur minier faisant actuellement face à des enjeux importants à cet égard.

Le Guide des carrières de l’industrie minière s’adresse aux élèves, aux chercheurs d’emploi ainsi qu’aux personnes curieuses d’en apprendre davantage sur une industrie en pleine effervescence. De plus, il s’agit d’un outil de référence pour les professionnels de l’éducation et de l’employabilité.

Le guide rassemble 50 métiers que l’on retrouve dans les entreprises du secteur minier, pouvant être pratiqués sous terre ou à la surface, et qui concernent l’une des quatre phases du cycle minier, soit l’exploration, l’aménagement et la construction, l’exploitation ainsi que la fermeture et la restauration du site minier. Les métiers présentés reflètent la demande actuelle de main-d'œuvre et jouent un rôle clé dans l’industrie minière. Ils s’adressent aux femmes comme aux hommes. Chaque portrait s’appuie sur des renseignements fournis par des entreprises, des établissements scolaires spécialisés dans le domaine minier et des travailleurs œuvrant actuellement dans l’industrie.

Ces portraits indiquent les différents parcours scolaires et professionnels qui peuvent guider des candidats vers l’industrie minière, tout en précisant les compétences requises pour décrocher un emploi et les conditions particulières dans lesquelles peut être pratiqué l’emploi en question.

Consulter le Guide