Goldcorp est fier d'être un partenaire qui soutient et finance l'institut culturel cri Aanischaaukamikw à Oujé-Bougoumou, Québec, en partenariat avec les Cris. L'exposition itinérante de l'institut, « Empreintes : Une promenade entre les générations » a été choisie pour recevoir le Prix d'excellence des expositions dans la catégorie Héritage culturel de l'Association des musées canadiens.

« Les arts et la culture sont deux des six domaines essentiels auxquels nous accordons de l'importance lorsque nous nous associons à des organisations et investissons dans des projets et programmes qui permettent d'améliorer le développement de la communauté », a déclaré Brent Bergeron, vice-président directeur de Goldcorp, affaires corporatives et développement durable. « Je garde en mémoire l'atmosphère accueillante que j'ai ressentie lors de ma visite dans la communauté et de l'institut culturel ainsi que mon émerveillement, non seulement devant les œuvres d'art et expositions, mais aussi en découvrant comme le centre est un point de rassemblement fort et un lien pour tous les membres de la communauté, des jeunes aux anciens. Félicitations à tous à l'institut culturel cri Aanischaaukamikw pour cette reconnaissance exceptionnelle de leur travail et de leurs efforts continus pour préserver et partager leurs histoires, légendes, ainsi que leur héritage culturel. »

« Empreintes : Une promenade entre les générations » est une création multimédia à couper le souffle qui célèbre la langue, les histoires, les cérémonies, les arts et les technologies de cette nation autochtone.

Le Dr Sarah Pash, directrice exécutive de l'institut culturel cri Aanischaaukamikw, explique : « Cette exposition, pensée et développée du point de vue cri en collaboration avec les anciens dans nos dix communautés, est un exemple de la façon dont nous pouvons, en tant que peuples autochtones, raconter nos propres histoires et partager nos cultures de façon passionnante et engageante. À l'institut culturel cri Aanischaaukamikw, nous voulons être innovants dans le domaine des travaux sur la muséologie et l'héritage autochtones, pour garantir que notre culture, notre langue et nos histoires perdurent pour les générations à venir. Empreintes : Une promenade entre les générations transmet les connaissances et traditions de nombreuses générations et célèbre la proximité de notre lien avec la terre que nous avons toujours parcourue. »

Pour en savoir plus sur « Empreintes : Une promenade entre les générations » et le travail de l'institut culturel cri Aanischaaukamikw, cliquez ici.

Source : Goldcorp - Éléonore