Cette année encore, quelque 500 coureurs enfileront leurs souliers de course au profit des enfants malades de la région. Le départ du 11e Défi IAMGOLD sera donné à minuit et demi cette nuit.

Seuls ou en équipe, les participants partiront de Val-d'Or, sur la route 117, ou de La Sarre et Notre-Dame-du-Nord sur la route 101 en direction de Rouyn-Noranda, où l'arrivée est prévue pour 16h30 samedi à la piste d'athlétisme de l'UQAT. Des enfants du primaire se joindront à la course.

Tous les profits de l'événement seront remis au Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue. L'an dernier, le million de dollars de dons a été atteint.

Le fondateur Ian Clermont et les coorganisateurs Christian Villeneuve et Jay Madore étaient en entrevue ce matin dans Le Boost.

Plusieurs personnes se lancent le défi chaque année pour la cause et c'est beau à voir, rappelle un coorganisateur, Christian Villeneuve.

« Oui, on va faire beaucoup de distance, mais comme Jay Madore le dit si bien, c'est un choix qu'on fait. Oui, on va être fatigués, mais les enfants qui sont malades, les familles qui ont des enfants malades, ce n'est pas un choix qu'ils font. On fait le choix de se dépasser sur une longue journée, un gros événement, mais pour ramasser plein de sous qui restent tous dans notre région. »

- Christian Villeneuve, coorganisateur

Pour le fondateur du Défi, Ian Clermont, le plus difficile est de courir la nuit en pleine noirceur, alors que notre corps se dit qu'il devrait être au lit.

IAMGOLD Mine Westwood est partenaire encore cette année. La minière a injecté 500 000 $ dans le Comité depuis le début de ce partenariat.

La mine a formé une équipe de coureurs qui seront sur la ligne de départ cette nuit et amassé des fonds sur le site de la mine pour bonifier les sommes octroyées.

Source : Énergie 99,1

Consulter l'article