L’entreprise Eldordado Gold Lamaque investira 150 000 $ sur 6 ans pour soutenir les activités du Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Il s’agit du don le plus important provenant d’une entreprise privée à être octroyée à un conservatoire au Québec, à l’exception des grands donateurs qui contribuent à l’ensemble des conservatoires, plutôt qu’à un conservatoire spécifique.

Cet investissement financera la poursuite des activités de « dépistage » des jeunes talents dans cinq écoles de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.

« En faisant des projets comme celui-là, on permet, en milieu scolaire, à des jeunes de tester, voir s’ils aiment cela, voir s’ils accrochent, s’il y a une petite flamme qui s’allume, explique la directrice générale du Conservatoire de musique, Isabelle Trottier. Ensuite, ils ont à se positionner, prendre une décision. »

Elle constate par ailleurs que depuis le début de ce projet, qui inclut des cours d’exploration aux percussions, aux instruments à cordes, aux cuivres, au piano et des orchestres d’harmonie, il y a eu une hausse d’environ 25 % du nombre d’inscriptions au conservatoire.

Le directeur général d’Eldorado Gold Lamaque, Sylvain Lehoux, explique qu’il est important pour son entreprise de soutenir les organismes de la région de Val-d’Or.

« On veut développer la région, donc pour nous, c’est un impondérable d’aider à améliorer la qualité d’enseignement de nos enfants », souligne-t-il. La minière soutient également le Festival de Blues Eldorado, la Source Ganriel et plusieurs autres organismes.

Un hommage à l'entreprise minière
La directrice du conservatoire estime que l’ampleur du don justifiait que la salle multifonctionnelle porte le nom du donateur majeur, plutôt que d’un artiste de la région.

« Je pense que c’est tout naturel de rendre à Eldorado Gold Lamaque, un hommage, ou en tout cas un remerciement qui est à la mesure de leur don, indique-t-elle. Il y en a tellement des musiciens aussi (pour nommer la salle au nom d’un musicien). Je pense qu’on est tout à fait dans le bon dosage, la bonne façon d’être reconnaissant auprès d’une compagnie qui donne un coup de pouce vraiment important. »

Source : ICI Abitibi-Témiscamingue

Consulter l'article