Publiée le 30 mai 2016

 Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter les gagnants de l’édition 2016 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Seize élèves de niveau secondaire, provenant des quatre coins du Québec, ont mis la main sur l’un des sept prix remis lors du 21 mai dernier.

 Z2016Groupe1bassLes onze gagnants présents lors de la remise de prix du 21 mai dernier au cinéma Le Clap.

Les gagnants de la cinquième édition de cette compétition ont été accueillis à Québec pour prendre part à la remise des prix qui a eu lieu le 21 mai dernier au cinéma Le Clap. Ils ont reçu fièrement leur prix des mains de nos invités d’honneur, Anne-Marie Vallée, conseillère principale en prévention à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSM), Georges Beaudoin, professeur au Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval et Pierre Guimont, directeur corporatif - Formation & Développement chez Mines Agnico Eagle, qui ont participé à la soirée à titre de représentants de l’industrie minière québécoise. En plus de participer à cette cérémonie, les gagnants ont pu profiter d’une fin de semaine d’activités scientifiques et ludiques au cœur de la Vieille Capitale.

Rappelons que ce défi scolaire consiste à la production d’une capsule vidéo, de 2 à 3 minutes, portant sur l’un des cinq thèmes proposés tels que l’industrie minière et le développement durable et les minéraux et la technologie. Ce défi s’adresse à l’ensemble des élèves de niveau secondaire du Québec.

Cette année, plus de 50 reportages ont été soumis au jury. Parmi ceux-ci, six courts-métrages ont réussi à se hisser au haut du classement général. Un vote populaire, présent sur le Web, a aussi permis à un court-métrage de remporter le volet « Prix du public ». Les juges ont déterminé les gagnants sur la base de sept critères, dont l’originalité, la qualité de l’information, le respect de la thématique choisie de même que sur la qualité visuelle et auditive générale. Voici donc les gagnants de Zoom Minier reporters scientifiques, édition 2016 :

1er prix : 1 000$ à Christophe Bolduc et Christophe Caron du Collège de Champigny (Capitale-Nationale);

2e prix : 800 $ à Genna Cianci, Sonia Eva Popa Ersek et Antonella Campanella du Collège d’Anjou (Montréal);

3e prix : 500 $ à Mathilde Cloutier, Charlie Gaudreau et Katharina Schütz de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault (Chaudière-Appalaches);

4e prix : 300 $ à Amélie Dorval et Amy Fournier de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault (Chaudière-Appalaches);

5e prix : 200 $ à Marc-André Devost et Emy Beaumont du Collège de Champigny (Capitale-Nationale);

6e prix : 150 $ à Rebecca Bilodeau-Gamache et Nathan Bonneau de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault (Chaudière-Appalaches);

Prix du public : Caméra GoPro (2) à Luiza Mitache et Rasha Jhair du Collège d’Anjou (Montréal).

De plus, les équipes récipiendaires des 7e, 8e, 9e et 10e positions se verront remettre un prix en argent de 100 $. Au total, c’est plus de 3 000 $ de prix en argent et plusieurs cadeaux qui ont été remis aux gagnants de l’édition 2016.

Le CSMO Mines et l’INMQ félicitent encore une fois ces vidéastes amateurs et leur souhaitent beaucoup de succès dans leurs études postsecondaires. Ils espèrent que cette expérience leur ait permis de découvrir une industrie québécoise fascinante et d’en apprendre davantage sur les minéraux dans la vie de tous les jours. Pour visionner l’ensemble des courts-métrages soumis au défi lors des cinq dernières éditions ainsi que les règlements du défi, consultez le www.zoomminier.com.