Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines (INMQ) sont fiers d’annoncer l’arrivée de l’atelier scientifique « Mines et vie » dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord. L’atelier sera diffusé dans les écoles secondaires grâce au Réseau Technoscience et les animateurs scientifiques de ses partenaires, Technoscience Abitibi-Témiscamingue et le Conseil du loisir scientifique Nord-Côtier (CLSNC).

L’atelier scientifique « Mines et vie » est une activité de 75 minutes, en lien avec le programme scolaire, conçue par le CSMO Mines en collaboration avec l’INMQ et la Boite à science qui permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante qui les amènera à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Cette activité est offerte gratuitement aux établissements scolaires et s’adresse aux élèves de 4e et 5e année du secondaire.

C’est également une présentation démontrant les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, les élèves seront transportés dans les airs comme dans les profondeurs de la Terre. Ils découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser des instruments propres à cette industrie.

Cette année, les enseignants de ses deux régions pourront faire place à la science des mines dans leur classe en réservant l’atelier scientifique « Mines et vie ». Les enseignants intéressés sont invités à consulter notre site Web à l'adresse Explorelesmines.com/mines-et-vie pour obtenir plus de renseignements et à faire la réservation de l’atelier rapidement, car les places sont limitées.

Pour toutes les questions concernant l’atelier scientifique « Mines et vie », veuillez communiquer avec Madame Audrey Saint-Pierre par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore par téléphone au 418-653-9254 au poste 225.