Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines) et en présence de l’Association minière du Québec (AMQ) ainsi que des partenaires de l’industrie ont lancé le Guide des bonnes pratiques de l’industrie pour favoriser l’intégration des travailleuses dans le cadre de Québec Mines 2016, le 23 novembre dernier.

Ce guide virtuel ainsi que le portrait des Femmes de métiers dans le secteur minier au Québec ont tous deux été réalisés dans le cadre d’une initiative coordonnée par le CIAFT et financée par Condition féminine Canada depuis 2014. La version Web du guide a été développée par le CSMO Mines et sera hébergé sur leur site Explorelesmines.com dans une nouvelle section dédiée aux outils de gestion des ressources humaines (GRH) sous l’onglet employeurs.

Le Guide des bonnes pratiques de l’industrie minière pour favoriser l’intégration des travailleuses a été élaboré par le CIAFT pour accompagner les entreprises dans leur mise en œuvre du plan d’action sectoriel élaboré avec l’industrie dans le cadre du projet pour surmonter les défis vécus par les femmes souhaitant intégrer les métiers d’avenir du secteur minier, notamment dans les métiers et postes de production. Ce guide recense les stratégies adoptées par les entreprises pour augmenter la présence et maintenir les travailleuses dans l’industrie. On y retrouve également des ressources inspirantes et des outils concrets et utiles pour poursuivre la démarche de diversification de la main-d’œuvre déjà amorcée par plusieurs entreprises du secteur pour favoriser la mixité au sein de leur personnel.

Lors du lancement, Madame Kathy Gauthier, directrice générale du CSMO Mines, a fait remarquer que : « c’est grâce à des initiatives de développement d’outils prônant la saine gestion des ressources humaines, comme ce guide, que l’industrie sera convoitée par les travailleurs et travailleuses du Québec, attirant ainsi les meilleurs talents ».

Partenaire essentiel du projet, l’Association minière du Québec était également présente lors du lancement afin de réaffirmer l’importance de l’intégration des femmes dans l’industrie, un des enjeux prioritaires figurant au plan stratégique 2016-2020 de l'AMQ.

Madame Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ, a souligné que : « ce guide est un outil de plus mis à la disposition de l’industrie minière pour atteindre ses objectifs en regard de la représentativité féminine. L’AMQ est fière que ses membres aient adhéré au projet pour que ce guide soit en phase avec leurs objectifs, mais également avec leurs réalités et leurs spécificités ».

Au final, ce guide constitue un espace interactif de partage d’outils auquel l’ensemble des partenaires de l’industrie est invité à participer afin de faire connaître leurs bons coups et transmettre leurs outils novateurs pour inciter d’autres entreprises à se mettre en action afin de susciter les candidatures féminines, augmenter l’embauche et favoriser l’intégration pour mieux retenir les talents féminins dans l’industrie.

Le CIAFT tient à remercier les membres actifs du comité de partenaires dans la mise en œuvre d’actions concrètes dans leur entreprise et l’industrie :

  • Association minière du Québec (AMQ);
  • Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ);
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines);
  • Fonderie Horne (Glencore);
  • Hecla Québec – Mine Casa Berardi;
  • IAMGOLD – Mine Westwood;
  • Institut national des mines du Québec (INMQ);
  • Mine Canadian Malartic (Mines Agnico Eagle/Yamana Gold);
  • Mine Raglan (Glencore).

Le Guide des bonnes pratiques de l’industrie minière pour favoriser l’intégration des travailleuses est disponible en ligne, en cliquant ici. Pour y contribuer, vous pouvez communiquer avec Audrey Saint-Pierre à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le portrait des Femmes de métiers dans le secteur minier au Québec est disponible en cliquant ici.

Pour plus d’information :

Roxanne Milot
Chargée de projet Femmes et mines
Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)
Téléphone: 514 954-0220, poste 1705
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Audrey Saint-Pierre
Chargée de projets - logistique et communication
Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines)
Téléphone: 418 653-9254, poste 225
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.