Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec l’Institut national des mines du Québec (INMQ), présente la sixième édition du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Un défi, s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec.

Les élèves de niveau secondaire provenant de tous les coins de la province pourront tenter, en réalisant une courte capsule vidéo, de gagner le grand prix de 1 000$. En plus de remporter l’un des nombreux prix en argent (plus de 4 500$ au total), les équipes gagnantes auront la chance de participer à une fin de semaine d’activités à Québec, transport et hébergement inclus. Leur reportage scientifique doit aborder l’un des cinq thèmes proposés, en voici quelques exemples : « une industrie, plus de 80 métiers et professions différents », « les minéraux et la technologie » et « les minéraux et les moyens de transport du 21e siècle ». Ce défi permet aux élèves de découvrir l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours et d’acquérir une foule de connaissances à ce sujet.

Une nouveauté en 2017, les courts-métrages soumis seront séparés en deux grandes catégories selon le niveau scolaire des élèves participants. Les élèves de la 1re à la 3e année du secondaire seront regroupés dans une première catégorie et les élèves de 4e et 5e secondaire s’affronteront dans la deuxième catégorie. Les trois premiers courts-métrages au classement de chaque catégorie seront récompensés.

L’inscription des participants se fait directement en ligne au www.zoomminier.com. Les élèves ont jusqu’au 26 mars 2017 pour s’inscrire en ligne et doivent soumettre leur court-métrage au plus tard le 23 avril 2017. Les équipes qualifiées à l’une des trois premières positions au classement de chaque catégorie seront reçues à Québec du 12 au 14 mai 2017 pour la remise de prix et le visionnement officiel des courts-métrages gagnants.

Pour plus de renseignements concernant le défi Zoom Minier reporters scientifiques, veuillez communiquer avec Audrey Saint-Pierre par téléphone au 418 653-9254, poste 225, ou encore par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour consulter les règlements du défi, visitez le site Web www.zoomminier.com.

Consulter le communiqué de presse en français, cliquez ici.

Consulter le communiqué de presse en anglais, cliquez ici.