Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter les gagnants de l’édition 2017 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Quatorze élèves de niveau secondaire, provenant des quatre coins du Québec, ont mis la main sur l’un des sept prix remis le samedi 13 mai.

Les gagnants de la sixième édition de cette compétition ont été accueillis à Québec pour prendre part à la remise des prix qui a eu lieu le 13 mai dernier à l’Observatoire de la Capitale. Ils ont reçu fièrement leur prix des mains de nos invités d’honneur, Chantal Francoeur, vice-présidente, Ressources Humaines et développement organisationnel chez Nemaska Lithium, Anne-Marie Vallée, conseillère principale en prévention à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), Pierre Guimont, directeur corporatif - Formation & Développement chez Mines Agnico Eagle et Kathy Gauthier, directrice générale du CSMO Mines, qui ont assisté à la soirée à titre de représentants de l’industrie minière québécoise. En plus de participer à cette cérémonie, les gagnants ont pu profiter d’une fin de semaine d’activités scientifiques et ludiques au cœur de la Vieille Capitale.

Rappelons que ce défi scolaire consiste à la production d’une capsule vidéo, de 2 à 3 minutes, portant sur l’un des cinq thèmes proposés tels que l’industrie minière et le développement durable et les minéraux et la technologie. Ce défi s’adresse à l’ensemble des élèves de niveau secondaire du Québec.

Cette année, plus de 60 reportages ont été soumis au jury. Parmi ceux-ci, six courts-métrages ont réussi à se hisser au haut du classement général. Un vote populaire, présent sur le Web, a aussi permis à un court-métrage de remporter le volet « Prix du public ». Les juges ont déterminé les gagnants sur la base de sept critères, dont l’originalité, la qualité de l’information, le respect de la thématique choisie de même que sur la qualité visuelle et auditive générale. Voici donc les gagnants de Zoom Minier reporters scientifiques, édition 2017 :

Catégorie secondaire 1 à 3

  • 1er prix : 1 000$ à Axelle Binette et Noémie Bourassa du Collège Durocher Saint-Lambert (Montérégie)
  • 2e prix : 750 $ à Audrey Anctil et Laurie Spénard de l’École secondaire Le Boisé (Centre-du-Québec)
  • 3e prix : 500 $ à Justine Trudel et Raphaël Lafond de l’École secondaire Bernard-Gariépy (Montérégie)

Catégorie secondaire 4 et 5

  • 1er prix : 1 000 $ à Laurence Fleury, Émilie Gaudreau et Ève-Marie Goupil de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault (Chaudière-Appalaches)
  • 2e prix : 750 $ à Rasha Jhair et Rayan Jhair du Collège d’Anjou (Montréal)
  • 3e prix : 500 $ à Marianne Carrier de l’École secondaire les Etchemins (Chaudière-Appalaches)

Prix du public

Lynn Garabetian et Audrey Sigouin du Collège Saint-Joseph de Hull (Outaouais)

De plus, les équipes récipiendaires des 4e et 5e positions de chaque catégorie recevront un prix en argent de 100 $. Au total, un montant de 4 900 $ et plusieurs cadeaux ont été remis aux gagnants de l’édition 2017.

DSC 0025Les treize gagnants présents lors de la remise de prix du 13 mai dernier à l’Observatoire de la Capitale.

Le CSMO Mines et l’INMQ félicitent encore une fois ces vidéastes amateurs et leur souhaitent beaucoup de succès dans leurs études postsecondaires. Ils espèrent que cette expérience leur ait permis de découvrir une industrie québécoise fascinante et d’en apprendre davantage sur les minéraux dans la vie de tous les jours. Pour visionner l’ensemble des courts-métrages soumis au défi lors des six dernières éditions ainsi que les règlements du défi, consultez le www.zoomminier.com.

Source : CSMO Mines