Deux ententes visant l'implantation du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour la compétence 5 de la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » qui consiste à « effectuer des travaux de déblaiement et de transport de la roche abattue » verront le jour le 31 août prochain dans une entreprise qui œuvre au sein des carrières, le groupe BauVal.

Il s'agit d'une première utilisation d'éléments de la norme « Mineur/mineuse sous terre », initialement conçue pour l'exploitation minière souterraine, par une entreprise qui effectue des travaux de surface. Les ententes de PAMT, d'une durée de 6 mois, mèneront à des attestations de compétences. Le CSMO Mines est confiant que le succès de cette aventure permettra à d'autres entreprises du secteur de reproduire l'expérience.

Les cinq autres compétences de la norme « Mineur/mineuse sous terre » seront examinées, car certaines d'entre elles, notamment les compétences qui couvrent l'opération de foreuses et les travaux de sautage, pourraient s'avérer intéressantes à utiliser pour des PAMT dans les carrières.

Rappelons que la norme québécoise « Mineur/mineuse sous terre » a été élaborée par le CSMO Mines selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre et inscrite au Registre des compétences en 2012.

Une norme professionnelle est formée de compétences qui décrivent l'exercice du métier. En plus de servir de référence professionnelle, une norme permet la création d'un système de reconnaissance des compétences des travailleurs expérimentés, pour ultimement leur fournir une certification officielle délivrée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pour le métier qu'ils exercent. Elle permet également de mettre en place un programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour de nouveaux travailleurs.

Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec Guy Auger, coordonnateur à la formation, par téléphone au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..