Publiée le 18 Avril 2013

Enfin, ça y est! Les premiers travailleurs miniers du Québec se verront décerner leur certificat de conformité à la norme Mineur/mineuse sous terre (reconnaissance de compétences de la main-d’œuvre – RCMO).

 certificats180413

Nous procéderons à la remise officielle des diplômes ce printemps. Bravo à nos cinq valeureux!

 

Chez Xstrata Zinc, mine Bracemac 

  1. Monsieur Alain Gilbert
  2. Monsieur Bernard Gallant

 

Chez Wesdome, mine Kiena

  1. Monsieur Gaétan Bordeleau
  2. Monsieur Roger St-Pierre
  3. Monsieur Gaston Raymond

 

Dans la foulée de ces certifications et conformément aux besoins exprimés par les entreprises minières, le CSMO mines souhaite amorcer dans les prochains mois l’élaboration de deux nouvelles normes professionnelles.

Quelle est l’utilité de ces reconnaissances dites-vous?

Qu’est-ce que ça implique pour moi le mineur ou la mineuse?

1. Prendre connaissance de la norme professionnelle sur le métier de mineur ou mineuse sous terre et identifier les compétences que vous estimez avoir développées à travers vos expériences au travail en regard de la norme.

La norme professionnelle, c’est l’ensemble des compétences et des conditions requises pour exercer un métier. Dans le secteur minier, pour l’instant, il n’y en a qu’une seule, celle de mineur ou mineuse sous terre. Consultez-là à votre guise!

2. Faire une demande de reconnaissance de ses compétences.

Vous pensez que vous répondez aux exigences de la norme et que vous maitrisez une ou des compétences qui y figurent. Appelez-nous pour faire une demande.

3. Faire évaluer ses compétences.

Des processus et des outils particuliers ont été développés pour évaluer chacune des six compétences décrites dans le document.

4. Obtenir, le cas échéant, un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences,

Quand l’évaluation est terminée, si vous avez démontré que vous maitrisez l’ensemble des compétences de la nome, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale vous délivrera un certificat de qualification professionnelle en bonne et due forme. Ce document est la reconnaissance officielle de vos habiletés. Si toutefois à la suite de votre évaluation, il vous manque certaines compétences pour obtenir votre certificat, nous établirons une démarche pour vous aider à compléter le processus. Nos partenaires du milieu de l’enseignement sauront répondre à ce genre de besoin.

Informez-vous sur la démarche, c’est gagnant!

Guy Auger

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

T: 418-653-9254 #222

Plus d'information

Emploi Québec rend aussi accessible le Guide de la qualification professionnelle sur son site emploiquebec.net.