Publiée le 15 juin 2014

Qualités Mineur, un tout nouveau quiz qui permet aux travailleurs miniers de mesurer leurs connaissances théoriques reliées aux six compétences du métier de mineur sous terre telles que définies par la norme québécoise «Mineur/Mineuse sous terre».

 quizminier

 

Entrée en vigueur depuis 2011, la norme permet aux travailleurs miniers expérimentée d’acquérir une certification gouvernementale de leurs compétences.

Ce printemps, le quiz Qualités Mineur débutera une grande tournée au travers de la province grâce à un tout nouvel outil promotionnel, une borne iPad. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) est fier de propulser ce tout nouveau concept de borne libre-service qui permettra aux travailleurs de tester leurs compétences directement sur leur lieu de travail. Pour tous ceux qui n’auront pas eu la chance de croiser cette borne, le quiz peut également être effectué en ligne sur le site www.qualitesmineur.com.

La série de questions permet aux participants de mesurer leurs connaissances et de les sensibiliser à l’importance de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ce test est bien évidemment utilisé à titre indicatif, car il n’évalue que quelques notions théoriques, tandis que la certification est majoritairement basée sur les connaissances pratiques. La borne libre-service permet aux participants de découvrir les avantages de la norme professionnelle «Mineur/Mineuse sous terre» ainsi que l’offre de service du CSMO Mines.

Du 9 au 11 mai prochain, il sera possible d’essayer ce nouvel outil au kiosque du CSMO Mines dans le cadre du Super Salon Kinsmen de Val-d’Or. D’ici là, la borne libre-service sera mise à la disposition des travailleurs de différentes entreprises. Pour connaître le parcours de la borne, consultez régulièrement le calendrier Explore les mines.