Liste des fiches-métiers

Autres appellations : Infirmier/infirmière d’établissements industriels, infirmier/infirmière en hygiène du travail, etc.

Les infirmiers et les infirmières sont des intervenants de premier ordre lorsqu’un accident de travail survient et peuvent devoir accompagner un blessé jusqu’au centre hospitalier le plus près. Ce sont eux qui sont responsables de former les membres des équipes de sauveteurs miniers en premiers soins et en situation d’urgence. Ils coordonnent les services de santé nécessaires pour l’exploitation d’une mine et dirigent par la suite vers les professionnels compétents. Ils rencontrent chacun des employés annuellement et assurent la tenue de leur dossier médical selon les normes de l’industrie en ayant soin de vérifier avec précision l’apparition de certains symptômes. Ils effectuent les examens médicaux de préembauche ainsi que les tests de dépistage de drogue. Ils participent à la mise en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation visant à promouvoir et à maintenir la santé, la sécurité, le bien-être et la qualité de vie des travailleurs et travailleuses.

Conditions particulières de l’emploi

  • Les horaires de travail sont souvent irréguliers.
  • Le travail peut comporter des changements fréquents de priorités demandant une excellente capacité d’adaptation et de gestion du stress.