Liste des fiches-métiers

Autres appellations : Technicien/technicienne en chimie, technicien/technicienne au contrôle de la qualité, technicien/technicienne en procédés chimiques, etc.

Les techniciens et les techniciennes de laboratoire assurent des services techniques pour différents secteurs d’une entreprise minière, par exemple pour le contrôle de la qualité et l’amélioration des procédés de transformation du minerai ainsi que pour la protection de l’environnement. Pour l’usine de concentration, ils procèdent à des analyses pour assurer un contrôle de toutes les composantes chimiques utilisées dans les différentes étapes du traitement du minerai. Pour le service d’exploration, ils peuvent analyser différents échantillons pour valider les teneurs en minerai, par exemple. Par la suite, ils doivent interpréter les résultats et rédiger des rapports. Ils préparent et font des expériences, des essais et des analyses chimiques en appliquant diverses techniques. Ils s’assurent que les substances brutes, les produits intermédiaires et les produits finis sont conformes aux normes de qualité et effectuent des analyses qui assurent la protection de l’environnement en tout temps. 

Conditions particulières de l’emploi

  • Le travail peut exiger une attention constante lors de la manipulation de matières dangereuses.
  • Le travail peut engendrer du stress dû aux délais à respecter, aux quotas de production à atteindre ainsi qu’à l’assurance-qualité.