Liste des fiches-métiers

Autres appellations : Ingénieur/ingénieure en systèmes électromécaniques, ingénieur/ingénieure en robotique, ingénieur/ingénieure en production automatisée, ingénieur/ingénieure en instrumentation et contrôle, ingénieur/ingénieure électrique, etc.

Les ingénieurs et les ingénieures en automatisation sont responsables de planifier, d’élaborer, de réaliser et de mettre en œuvre différents projets de conception, de fabrication et de modernisation de divers types de systèmes de production industrielle afin de les rendre partiellement ou totalement automatisés. Ils supervisent, coordonnent et gèrent les différentes opérations liées à la production automatisée. Ils diagnostiquent et résolvent les problèmes et optimisent les systèmes de production afin d'augmenter la production de l’usine. Dans une usine pas ou peu automatisée, ils trouvent des solutions novatrices et performantes à l’aide d’outils logiciels à la fine pointe de la technologie, afin d’adapter les systèmes de production actuels ou d’en installer de nouveaux, partiellement ou totalement automatisés. Ils ont un intérêt élevé pour les technologies émergentes et sont en mesure de proposer des transferts technologiques venant changer les méthodes opérationnelles en place afin d’améliorer l’efficacité de la production d’une entreprise. Ils peuvent avoir à gérer des processus de mise en œuvre de projets d’automatisation avec des fournisseurs externes.

Conditions particulières de l’emploi

  • Le travail peut s’effectuer dans un environnement de bureau et sur le terrain.
  • Le travail peut comporter des changements fréquents de priorités demandant une excellente capacité d’adaptation et de gestion du stress.