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Tout superviseur ou gestionnaire d’équipe aura probablement à intervenir, au moins une fois dans sa carrière, auprès d’un employé dont le rendement, le comportement ou l’attitude pose problème au sein de son équipe. Comment intervenir dans une telle situation et comment s’assurer que le travail de son équipe n’en soit pas perturbé? Quelle est l’attitude à avoir et quels sont les bons gestes à poser?

Formation

Objectifs

• Clarifier la différence entre « employé difficile » et « employé en difficulté »
• Connaître les implications de chacun et les différents processus d’intervention
• Être outillé pour agir de façon préventive et mieux gérer les rebondissements

Contenu

• Quels comportements peuvent être qualifiés de difficiles ?
• S’agirait-il d’un employé en difficulté ?
• Dois-je intervenir ?
• Stratégies d’intervention possibles
• Spécifications pour l’élaboration d’un dossier disciplinaire
• Prévenir
• Comment s’amorce un conflit
• Mieux gérer et prévenir les cas d’employés difficiles et les conflits
• Suis-je la personne idéale pour intervenir ?
• Mes réflexions
• Mon plan d’action

Approche proposée

Cette formation est proposée sous forme théorique et pratique, discussions de groupe, mises en situation, échanges entre participants.

Nombre de participants

8 à 12

Durée de la formation

7h