Québec, le 8 juin 2015 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) ainsi que l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter les gagnants de l’édition 2015 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Le Comité et son proche collaborateur affirment que la quatrième édition du défi, qui a doublé son taux de participation cette année, fut un franc succès! Quatorze élèves de niveau secondaire, provenant des quatre coins du Québec, ont mis la main sur l’un des sept prix remis lors du 23 mai dernier.

Les gagnants de la quatrième édition de cette compétition ont été reçus à Québec pour prendre part à la remise des prix qui a eu lieu le 23 mai dernier au cinéma Le Clap. En plus de participer à cette cérémonie, ils ont pu profiter d’une fin de semaine d’activités scientifiques et ludiques au cœur de la Vieille Capitale.

Rappelons que ce défi scolaire consiste à la production d’une capsule vidéo, de 2 à 3 minutes, portant sur l’un des cinq thèmes proposés tels que l’industrie minière et le développement durable et les minéraux et la technologie. Ce défi s’adresse à l’ensemble des élèves de niveau secondaire du Québec.

Cette année, plus de 90 reportages ont été soumis au jury. Parmi ceux-ci, six courts-métrages ont réussi à se hisser au haut du classement général. Un vote populaire, présent sur le Web, a aussi permis à un court-métrage de remporter le volet « Prix du public ». Les juges ont déterminé les gagnants sur la base de sept critères, dont l’originalité, la qualité de l’information, le respect de la thématique choisie de même que sur la qualité visuelle et auditive générale. Voici donc les gagnants de Zoom Minier reporters scientifiques, édition 2015 :

  • 1er prix : 1 000$ à Chelsea Chisholm et Catherine Caron de Rosemere High School, Laurentides;
  • 2e prix : 800 $ à Christophe Bolduc et Christophe Caron du Collège de Champigny, Capitale-Nationale;
  • 3e prix : 400 $ à Marie-Ange Fleury, Laurie Blais et Stéphanie Lamonde de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, Chaudière-Appalaches;
  • 4e prix : 300 $ à Roxane Gagnon et Isabelle Boulet de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, Chaudière-Appalaches;
  • 5e prix : 200 $ à Moïse Samson, Jean-Simon Fortin et Calvin Bernier de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, Chaudière-Appalaches;
  • 6e prix : 150 $ à Marc-André Devost et Benjamin Trudeau-Tremblay du Collège de Champigny, Capitale-Nationale;
  • Prix du public : Caméra GoPro (2) à Christophe Bolduc et Christophe Caron du Collège de Champigny, Capitale-Nationale.

Gagnants 2015

De plus, les équipes récipiendaires des 7e, 8e, 9e et 10e positions se verront remettre un prix en argent de 100 $. Au total, c’est plus de 3 000 $ de prix en argent et plusieurs cadeaux qui ont été remis aux gagnants de l’édition 2015.

Le CSMO Mines et l’INMQ félicitent encore une fois ces vidéastes amateurs et leur souhaitent beaucoup de succès dans leurs études postsecondaires. Ils espèrent que cette expérience leur ait permis de découvrir une industrie québécoise fascinante et d’en apprendre davantage sur les minéraux dans la vie de tous les jours. Pour visionner l’ensemble des courts-métrages soumis au défi lors des quatre dernières éditions ainsi que les règlements du défi, consultez le www.zoomminier.com.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre compétente pour contribuer à la viabilité et au développement de l’industrie minière québécoise. Il concentre ses actions dans la promotion des métiers et carrières du secteur, dans le développement des compétences de la main-d’œuvre en emploi et dans l’amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines.

Le gouvernement du Québec compte sur l’Institut national des mines du Québec pour le soutenir dans sa volonté d’optimiser l’offre de formation des établissements publics qui s’adresse spécifiquement au secteur minéral, et ce, pour tous les niveaux d’enseignement, professionnel, collégial et universitaire. Pour plus d’information, visitez le www.inmq.gouv.qc.ca.

- 30 -

Source :
Audrey Saint-Pierre
Chargée de projets – logistique et communication
CSMO Mines
418-653-9254, poste 225
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger la version originale, cliquez ici.

 Sans titre 1