QUÉBEC, le 11 septembre 2015 ‒ Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), procède aujourd’hui au lancement de la période d’inscription aux cinq nouvelles formations techniques spécialisées qui seront offertes dès cet automne aux travailleurs du secteur minier. Dans le but de favoriser l’accès au plus grand nombre de travailleurs, les participants pourront assister à des séances de formation directement dans l’une des trois régions minières et à proximité de leur lieu de travail.

Fier du succès des formations offertes en 2014-2015, le CSMO Mines présente une nouvelle série de formations pour cette année. Il s’agit de formations qui ont été développées à partir des besoins exprimés par l’industrie et qui sont offertes à coût minime aux entreprises participantes.

Photo publicite formations sectoriellesLes participants d’une séance de formation ayant eu lieu à Val-d’Or en novembre 2014.

Voici les cinq formations approuvées par le FDRCMO qui seront offertes dès cet automne :

  1. Formation spécialisée en hydraulique pour mécanique d’équipements mobiles;
  2. Formation spécialisée en hydraulique pour mécanique d’équipements industriels;
  3. Formation spécialisée en analyse de vibration;
  4. Formation spécialisée en alignement d’engrenages;
  5. Formation spécialisée en entretien de variateurs de vitesse.

Des formations sur mesure arrimées aux besoins des régions minières D’autres formations pourraient être approuvées au cours de l’année en fonction des besoins recensés et de la demande des entreprises. Pour être admissibles, les demandes de formation doivent être communes à au moins trois entreprises du secteur. Il s’agit généralement de courtes formations d’une durée de 24 heures pour des domaines techniques, mais il est probable que des séances de formation plus longues voient le jour.

Les entreprises intéressées par ces formations sont invitées à visiter le « Concentrateur d’expertise », une plateforme d’information à propos de l’offre de formation et les services de perfectionnement du CSMO Mines, à l’adresse suivante : www.concentrateurdexpertise.com. On y trouve les fiches détaillées de chacune des formations offertes actuellement ou en cours de développement ainsi que tous les renseignements concernant les modalités d’inscription.

Le CSMO Mines est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’équilibrer l’offre et la demande de main-d’œuvre compétente pour contribuer à la viabilité et au développement de l’industrie minière. Il concentre ses actions dans la promotion des métiers et des carrières du secteur, dans le développement des compétences de la main-d’œuvre en emploi et dans l’amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines.

– 30 –

Renseignements :
Guy Auger
Coordonnateur à la formation
CSMO Mines
418-653-9254, poste 222
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger la version originale, cliquez ici.