Québec, le 3 février 2015 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec l’Institut national des mines du Québec (INMQ), présente Zoom Minier reporters scientifiques pour une quatrième année consécutive. Ce défi, s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec, interpelle plus d’une centaine de participants à chaque année. Pour l’édition 2015, Zoom Minier propose un look rafraîchi pour son site Web et de toutes nouvelles thématiques à aborder pour les participants!

Encore cette année, les élèves de niveau secondaire provenant de tous les coins de la province pourront tenter, en réalisant une courte capsule vidéo, de gagner le grand prix de 1000$. En plus de remporter l’un des nombreux prix en argent (plus de 3000$ au total), les équipes gagnantes auront la chance de participer à une fin de semaine d’activités à Québec, transport et hébergement inclus. Leur reportage scientifique doit aborder l’un des cinq thèmes proposés, en voici quelques exemples : « une industrie, plus de 80 métiers différents », « les minéraux et la technologie » et « les minéraux et les moyens de transports du 21e siècle ». Ce défi permet aux élèves de découvrir l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours et d’acquérir une foule de connaissances à ce sujet.

L’inscription des participants se fait directement en ligne au www.zoomminier.com. On trouve également sur ce site Web les règlements du défi, les dates importantes, les reportages gagnants des années antérieures et tous les renseignements techniques nécessaires à la production des capsules vidéo.

Le CSMO Mines est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’équilibrer l’offre et la demande de main-d’œuvre compétente pour contribuer à la viabilité et au développement de l’industrie minière. Il concentre ses actions dans la promotion des métiers et des carrières du secteur, dans le développement des compétences de la main-d’œuvre en emploi et dans l’amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines.

Le gouvernement du Québec compte sur l’Institut national des mines du Québec pour le soutenir dans sa volonté d’optimiser l’offre de formation des établissements publics qui s’adresse spécifiquement au secteur minéral, et ce, pour tous les niveaux d’enseignement, professionnel, collégial et universitaire. Pour plus d’information, visitez le www.inmq.gouv.qc.ca.

- 30 -

Source :
Audrey Saint-Pierre, chargée de projets – logistique et communication
Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines
418-653-9254, poste 225
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger la version originale, cliquez ici.

Sans titre 1