Le 12 avril dernier, la directrice générale du CSMO Mines s'est rendu à Schefferville dans les installations de l'entreprise Tata Steel Minerals Canada (TSMC) pour assister à la remise des diplômes lors de laquelle nous avons souligné la réussite des 23 finissants qui ont participé au programme de formation et de développement d'employabilité intitulé « L'Essentiel des mines ».

Ce projet pilote a été mis en place à l'automne 2016 avec la collaboration notamment du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), du Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes, de la Société du Plan Nord, d’Emploi-Québec, de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ), du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) ainsi que de l’entreprise minière Tata Steel Minerals Canada (TSMC).

Les étudiants Innus de Matimekush-Lac John et Naskapis de Kawawachikamach ont complété leur formation avec succès sous la direction de CRÉA Uashat Mani Utenam et financé par Emploi-Québec.

Le programme, créé par le RHiM, a été très apprécié des participants et leur ouvre des portes sur des possibilités de carrières dans le monde minier. L’entreprise minière TSMC ainsi que plusieurs de ses fournisseurs se sont impliqués dans le jumelage en emploi ce qui a grandement bonifié l’expérience vécue par les apprenants.

Image 3 copie

Sur cette photo, nous pouvons voir les finissants Innus de Matimekush-Lac John avec leur diplôme. Félicitations aux 23 finissants!

Pour plus de renseignements au sujet du programme de formation «L’Essentiel des mines», veuillez communiquer avec Guy Auger, coordonnateur à la formation, par téléphone au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..