Ingénieur/ingénieure mécanique
Autres appellations : Ingénieur/ingénieure en mécatronique, fiabiliste mécanique, ingénieur/ingénieure en entretien mécanique, ingénieur/ingénieure en mécanique industrielle, ingénieur/ingénieure en électromécanique, etc.
Les ingénieurs et les ingénieures mécaniques étudient, conçoivent et élaborent des appareils et des systèmes tels que de chauffage, de ventilation et de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Ils exécutent également des tâches liées à l’évaluation, à la mise en place, à l’exploitation et à l’entretien d’installations mécaniques dans le but d’améliorer et d’optimiser l’équipement. Ils surveillent et inspectent l’installation, les modifications et la mise en service de systèmes mécaniques dans les différentes installations d’un site minier. Ils élaborent des normes, des horaires et des programmes d’entretien et encadrent les équipes d’entretien industriel. Ils analysent les bris répétitifs, recherchent la cause des défaillances mécaniques ou des problèmes d’entretien imprévus et voient à minimiser la durée et la fréquence des arrêts d’équipement afin d’éviter toute perte de production. Ils peuvent avoir à gérer des processus d’implantation de projets avec des fournisseurs externes.
- Le travail peut s’effectuer dans un environnement de bureau et sur le terrain.
- Le travail peut s’effectuer dans des conditions physiques ou environnementales contraignantes (poussière, bruit, chaleur ou froid).