Eldorado Gold Lamaque annonce aujourd’hui l’octroi de 100 000 $ à des organisations et projets de Val-d’Or et des environs, grâce à un Fonds d’urgence spécialement créé en cette période de la pandémie de la COVID-19.

Les sommes seront réparties pour soutenir différents organismes communautaires, culturels et récréotouristiques afin de les aider à amoindrir les impacts de la crise sanitaire et ainsi mener à bien leurs activités.

« Notre engagement pour la communauté est bien réel et plus que jamais, Eldorado considère important d’accompagner concrètement les organismes et gens d’ici pour leur permettre de faire face à la crise que nous connaissons actuellement. Nous croyons fermement que ce don d’envergure fera une différence pour plusieurs », mentionne Sylvain Lehoux, directeur général chez Eldorado Gold Lamaque.

Répartition du don spécial de 100 000 $

CENTRE DE SANTÉ MINO-TEHEWIN DE LAC SIMON

Don d’aliments, de biens de soins de santé et d’hygiène, d’une valeur de 10 000 $, pour les mères et les bébés qui habitent dans la communauté de Lac Simon qui est actuellement isolée et vit des difficultés d’approvisionnement en ressources de base.

CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE LA VALLÉE-DE-L’OR

L’achat de matériel technologique et développement d’outils de sensibilisation pour augmenter le nombre de rencontres par visioconférence auprès des personnes vulnérables sera possible grâce au don de 10 000 $ fait au Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or.

“Je crois fermement que la prévention du suicide est une responsabilité collective et que tous ensemble nous sommes une partie de la solution, car nous avons le pouvoir de changer les choses et de faire une différence dans la vie d’une personne en détresse en ce temps pandémie et de confinement. Nous tenons à remercier Eldorado pour ce don, qui fera une différence dans l’aide supplémentaire que nous allons apporter à la population valdorienne en cette période difficile.” – Hélène Blais, directrice générale, Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or.

LA PIAULE DE VAL-D’OR

Ce don de 10 000 $ contribuera à améliorer les infrastructures en période de distanciation physique à La Piaule. « La Piaule de Val-d’Or, comme tous les organismes en itinérance au Québec, brûle la chandelle par les deux bouts en temps normal. Un don de 10 000$ en cette période de crise est comme un respirateur offert à une personne qui vit des complications dues à la COVID-19. Cela va nous permettre de passer au travers de la crise sans tous perdre », souligne Stéphane Grenier, président du conseil d’administration de La Piaule de Val-d’Or.

FONDATION DU CENTRE HOSPITALIER DE VAL-D’OR

Un don de 20 000 $ sera versé à un projet spécifique du Centre des aînés de Val-d’Or (CHSLD) en lien avec les télécommunications pour briser l’isolement et optimiser les pratiques. Les détails du projet seront annoncés jeudi prochain par la Fondation du CHVD.
Pour Donald Ferland, directeur général de la Fondation CHVD ce don démontre bien l’engagement de la minière envers la collectivité, « Une fois de plus, Eldorado Gold Lamaque répond présent en santé afin de soutenir les initiatives de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or. Ce projet viendra en aide aux gens les plus vulnérables. Ensemble, faisons la différence pour ceux et celles qui nous ont tant donnés. »

CENTRE DE BÉNÉVOLAT DE LA VALLÉE-DE-L’OR

La demande pour la banque alimentaire a considérablement augmenté en raison de la COVID-19. Ce don de 15 000 $ permettra au Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or d’adapter ses mesures de santé, faire face aux augmentations de prix pour l’achat d’équipements de santé et de protection et pour acheter des denrées alimentaires supplémentaires.

MAISON D’HÉBERGEMENT LE NID

Ce soutien financier de 10 000 $ à la Maison d’hébergement le Nid sera utilisé pour venir en aide aux femmes et leurs enfants qui doivent rester en quarantaine après avoir quitté leur domicile, offrir une protection et permettre au centre pour se conformer aux mesures d’hygiène et de distanciation.

« Nous sommes inquiètes pour les femmes qui sont actuellement confinées avec leur conjoint violent et qui ne peuvent pas téléphoner facilement à SOS violence conjugale ou à une maison pour demander de l’aide. Cette participation financière d’Eldorado Gold Lamaque nous permettra assurément de renforcer nos actions auprès des femmes et des enfants en temps de pandémie de la COVID-19. » – Joëlle Fortier, coordonnatrice de la Maison d’hébergement Le Nid.

LA CITÉ DE L’OR

La saison touristique estivale de la Cité de l’Or sera fortement impactée par les mesures de confinement de la COVID-19. Cet appui financier de 10 000 $ soutiendra l’organisme pour le maintien des infrastructures et le plan de relance des activités.

Fonds d’aide aux organismes culturels

Ayant à cœur le développement de la culture, Eldorado met sur pied un fonds culturel de 15 000 $ pour venir en aide aux organismes de la Vallée-de-l’Or du domaine des arts et de la culture qui ont subi ou subiront des contrecoups en raison de la situation causée par la pandémie de la COVID-19.

Les organismes pourront soumettre leur formulaire de demande d’aide entre le 27 avril et le 15 mai 2020. Toutes les informations et le formulaire seront disponibles à partir du 27 avril sur la page dédiée au Fonds d’aide aux organismes culturels.

Source : Eldorado Gold Lamaque

Consulter l'article