Publiée le 23 Mai 2014

L’appui majeur apporté par Hecla Québec permettra à la Fondation de l’UQAT de créer un nouveau programme de bourses dès la prochaine rentrée scolaire. Celui-ci totalisera pas moins de 17 000 $.

 23mai14

Propriétaire de la mine Casa Berardi, la société minière Hecla Québec s’est engagée auprès de la Fondation de l’UQAT pour offrir une série de 17 nouvelles bourses de persévérance et d’excellence à compter de l’automne prochain. © Archives/Patrick Rodrigue

La société minière, qui est notamment propriétaire de la mine Casa Berardi au nord de La Sarre et du projet Héva-Hosco à McWatters, s’est engagée à créer 17 bourses de 1000 $ chacune. La Fondation de l’UQAT a aussi pu compter sur l’appui de son réseau de diplômés et de ses employés, qui ont répondu de façon importante à l’appel lancé depuis les deux dernières années pour constituer un fonds qui permettra de remettre annuellement ces nouvelles bourses.

300 000 $ en bourses

L’annonce en a été faite dans le cadre du 25e Gala des bourses d’excellence de l’UQAT, auquel près de 350 personnes ont assisté. La soirée a été l’occasion pour la Fondation de l’UQAT de remettre rien de moins que 300 000 $ en bourses à 170 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles. Destinées à souligner le parcours académique et l’implication dans la vie universitaire et communautaire des récipiendaires, ces bourses ont été octroyées grâce à la générosité de plus de 70 organismes et partenaires de l’UQAT.

«Offrir une bourse à un étudiant, c’est lui donner les moyens de réussir ses études, a fait valoir Gilles Marcotte, vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAT. C’est également lui démontrer que l’Université, la Fondation et leurs partenaires croient en lui et qu’ils reconnaissent ses efforts et sa détermination.»

Depuis la création de la Fondation de l’UQAT, 2,6 millions $ ont été versés en bourses aux étudiants qui sont passés à l’université régionale.

Source : Abitibi Express